De nos jours, il est plus important que jamais de vivre de manière écologique. Il suffit de regarder par la fenêtre et d'être témoin des fréquentes intempéries pour comprendre pourquoi ! Mais comment faire exactement pour transformer votre maison en un havre de verdure ? Ce n'est peut-être pas la chose la plus évidente à faire pour certaines personnes. Pour vous aider à réduire l'empreinte carbone de votre maison écologique bioclimatique, vous pouvez utiliser les conseils suivants.
Changez votre énergie
De nombreuses formes d'énergie et de chauffage, comme le gaz et le charbon, sont extrêmement mauvaises pour l'environnement. Si vous utilisez l'une d'entre elles comme principale source de chauffage, vous devriez envisager de passer à un combustible plus écologique. Le gaz naturel est un exemple de combustible que vous pourriez adopter. Non seulement ce combustible durable est très écologique, mais vous constaterez également que les prix du gaz naturel sont nettement inférieurs à ceux des combustibles fossiles. Vous sauverez ainsi votre solde bancaire et la planète !
Utilisez des nettoyants naturels
Quel type de produits de nettoyage utilisez-vous lorsque vous remettez votre maison en état ? Avec un peu de chance, vous utilisez déjà beaucoup de nettoyants naturels et biologiques. Si ce n'est pas le cas, vous devez commencer à passer à ces produits de nettoyage plus écologiques. Les nettoyants non naturels contiennent beaucoup de produits chimiques qui sont mauvais pour l'environnement. En cas de déversement, vous pourriez constater qu'ils endommagent les plantes et la verdure à proximité. Ils peuvent également être dangereux s'ils entrent en contact avec de jeunes enfants et des animaux domestiques. Restez donc en sécurité et écolo à la maison avec des produits de nettoyage naturels.
Faites une journée sans viande
Saviez-vous que supprimer la viande de votre alimentation pendant une journée a le même impact que conduire une voiture hybride pendant une journée ? C'est parce que l'élevage du bétail agricole crée beaucoup de gaz à effet de serre. Et ce sont ces gaz qui rongent notre couche d'ozone et endommagent notre environnement. Vous ferez une grande différence si votre famille réduit la quantité de viande qu'elle consomme. Un autre bon point à retenir est d'acheter de la viande durable. Celle-ci est généralement biologique et peut se déplacer sans être traitée aux hormones et aux antibiotiques.
Donnez au lieu de jeter
Vous avez de vieux vêtements et d'autres effets personnels dont vous voulez vous débarrasser ? Il est plus écologique de les donner à un magasin de charité plutôt que de les jeter. Des études montrent que le don de vêtements peut contribuer à réduire considérablement les émissions de carbone. En effet, ils ne viennent pas s'ajouter aux déchets des décharges. Si vos articles sont encore en particulièrement bon état, vous pouvez essayer de les vendre sur eBay.
Réduisez les pesticides
Vous en avez assez de voir toutes les bestioles manger vos légumes cultivés à la maison ? Ne soyez jamais tenté d'utiliser des pesticides, surtout ceux que vous pulvérisez sur vos plantes. Ceux-ci contiennent souvent des produits chimiques dangereux pour l'environnement. Avant de recourir à ces pesticides extrêmes, utilisez plutôt des alternatives naturelles. Vous pourrez trouver des méthodes de prévention des parasites biologiques dans votre jardinerie locale. Vous pouvez également essayer de fabriquer vos propres pièges.