Tsiknopempti, la fête de la viande chez les grecs orthodoxes

Grèce: Jeudi fumé

"Tsiknopempti", un mot plein de consonnes qui porte en lui la célébration implicite du jeudi gras ou jeudi du  "carnaval grec", qui marque le début du dernier weekend durant lequel les observateurs grecs orthodoxes peuvent enfin manger de la viande  "légalement".

Ce jour-là, chacun se précipite pour préparer et déguster ses plats de viande préférés, créant un nuage de fumée au-dessus des cuisines. En fait, le Tsiknopempti est aussi communément appelé "jeudi fumé".

Tsiknopempti, la fête des carnivores

En lettres grecques, Tsiknopempti s'écrit (Τσικνοπύφη) . Le mot Pempti (Πεμπτί ) désigne le cinquième jour de la semaine, le jeudi, puisque les Grecs comptent le dimanche comme le premier jour. D'autre part, le mot tsikno (τσίκνο) fait référence à l'odeur de la viande. Cependant, la traduction de "smelly Thursday" n'a pas été très populaire. 

En fait, le Tsiknopempti est un jour très populaire pour sortir manger et déguster autant de viandes différentes que possible, accompagnées d'une variété d'aliments traditionnels grecs : halloumi, tzatziki, pain pita, olives, salade et tout ce que vous pouvez imaginer.

Mais, bien sûr, la viande est la reine de ce festin, l'accent étant mis sur la braise. Pendant les vacances, certains hôtels et pratiquement toutes les tavernes servent des menus spéciaux pour les Tsiknopempti, où le plat le plus courant est une variante du souvlaki, les brochettes de viande.

Rituel grec orthodoxe

Cette fête est un rituel si répandu que les communautés grecques du monde entier célèbrent le Tsiknopempti et que les groupes religieux orthodoxes grecs organisent des événements spéciaux. Les restaurants grecs participent également à l'opération en proposant des offres spéciales pour la journée ou le week-end.

Les villes dotées de "ghettos grecs" sont également des endroits où vous pouvez goûter au Tsiknopempti en dehors de la Grèce. Parmi celles-ci, citons Chicago, Toronto ou Melbourne. Chypre célèbre aussi vigoureusement ses Tsiknopempti, avec des défilés et autres événements.

Rituels équivalents en dehors de la Grèce

Par ailleurs, un équivalent non grec de la Tsiknopempti est également célébré en Allemagne et en Pologne, bien qu'il n'adhère pas au calendrier de Pâques occidental et que la date soit donc différente. La plupart des calendriers des églises orthodoxes orientales et grecques sont alignés sur le Tsiknopempti et le reste du carnaval, le carême et la période de Pâques. Mais il y a quelques exceptions pour les groupes religieux qui adhèrent à une variante différente de l'ancien calendrier, alors assurez-vous de vérifier ces dates si vous voulez participer à la fête !

Plan du site