Guide de bricolage facile pour remplacer un plateau de table en verre cassé

plateau de table en verre cassé

Le remplacement d'un plateau de table en verre est une tâche que les gens envisagent rarement d'entreprendre seuls, sans l'aide d'un professionnel. Mais vous devez savoir que le remplacement d'un plateau de table en verre n'est pas aussi compliqué qu'on le pense. Que votre table en verre soit à l'extérieur ou à l'intérieur, il peut arriver que le verre se brise à cause d'une tempête, d'un vent violent, d'un accident, etc. Le verre se brise, c'est comme ça. Si cela arrive à votre plateau de table, vous devez savoir qu'il y a quelque chose que vous pouvez faire. Vous n'êtes pas obligé d'appeler un professionnel si vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez en faire un projet de bricolage !

Comment retirer un verre cassé ?

Avant d'aborder le remplacement des plateaux de table en verre, passons en revue ce que vous devez faire pour retirer le verre cassé de manière efficace et sûre. La première chose que vous devez faire est de dégager la zone. Si vous avez des animaux domestiques ou des enfants, assurez-vous de les éloigner des débris de verre pour éviter tout autre accident. Vérifiez qu'ils n'ont pas de coupures ou d'égratignures pour vous assurer que tout va bien. Fermez également toutes les portes menant à la zone et faites savoir à tout le monde qu'il y a des débris de verre pour qu'ils fassent attention. Maintenant que vous avez fait cela, vous devez vous préparer à retirer les débris de verre. N'oubliez pas que le verre brisé est tranchant, donc pour le nettoyer en toute sécurité, utilisez des gants en caoutchouc et n'oubliez pas de mettre vos chaussures. Si vous n'avez pas de gants, utilisez des pinces ou des langues pour ramasser le verre brisé. Une fois que vous êtes prêt, commencez par enlever les gros morceaux. Si vous n'avez pas de récipient en plastique, enveloppez les morceaux de verre brisé dans du papier journal et mettez-les dans un sac en plastique. Si vous n'avez pas de récipient en plastique, enveloppez les morceaux de verre dans du papier journal et mettez-les dans un sac en plastique. Assurez-vous que le papier est suffisamment épais pour que le verre ne soit pas coupé. S'il n'y avait pas de gros débris au départ, c'est la première étape. Si vous choisissez d'utiliser un balai, n'oubliez pas qu'il n'éliminera pas entièrement tous les petits fragments pointus. De plus, de minuscules morceaux de verre peuvent se coller aux poils du balai, alors assurez-vous de secouer le tout dans un sac en papier lorsque vous avez terminé. Si vous décidez d'utiliser un aspirateur à la place, assurez-vous de couvrir le tuyau avec une chaussette ou un bas. Cela vous évitera d'abîmer votre machine. Si votre sol est recouvert de moquette, vous ne pourrez pas faire ce qui précède pour enlever les petits fragments de verre. Au lieu de cela, vous devrez utiliser une petite brosse à récurer pour agiter les fibres et faire remonter les morceaux de verre à la surface. Ensuite, utilisez du ruban adhésif en toile pour les soulever et vous en débarrasser.

Comment installer un remplacement de plateau de table en verre ?

Si vous optez pour la seconde option, vous aurez besoin d'un morceau de contreplaqué de 4' x 8', d'un polycarbonate à double paroi de 4' x 8', d'une toile de vinyle de 4' x 8.5', de vis américaines achetées chez bricovis.fr, d'une agrafeuse et d'une perceuse. Placez le morceau de contreplaqué sur le sol et retournez votre cadre de table à l'envers sur le dessus. Pour fixer le contreplaqué au cadre de la table, vous pouvez percer le cadre métallique pour faire des trous pour les vis. Pour fixer le contreplaqué au cadre de la table, vous pouvez percer le cadre métallique afin de percer des trous pour les vis. Si votre cadre de table possède de petites languettes qui dépassent à l'intérieur du cadre et qui sont percées de trous, placez les pièces en caoutchouc sur les trous et vous pourrez y placer des vis. Maintenant que vous avez la base de votre table, c'est-à-dire le contreplaqué, vous pouvez poser la toile en vinyle. Retournez la table à l'endroit. Si la toile a un motif, assurez-vous qu'il est droit et qu'il se superpose à chaque côté du contreplaqué. Une fois la toile en vinyle en place, vous pourrez fixer le polycarbonate par-dessus. Placez-le droit et à l'équerre au-dessus de votre contreplaqué et du vinyle. Tout doit être parfaitement aligné. L'utilisation de plateaux de table en verre est parfaite pour les endroits bien pensés ! Ensuite, vous devrez fixer le polycarbonate à l'aide de ses vis spéciales. Ne serrez pas trop fort ; serrez simplement les vis suffisamment pour traverser le polycarbonate, le vinyle et atteindre le contreplaqué. Pour l'étape suivante, retournez à nouveau la table et repliez l'excédent de vinyle. Serrez-le et utilisez l'agrafeuse pour le fixer en place. Et voilà ! Vous avez maintenant une nouvelle table qui ne se brisera plus. Cependant, si vous aimez l'aspect du verre et que vous souhaitez simplement le remplacer, il y a quelques éléments que vous devez déterminer.

Comment déterminer l'épaisseur du verre ?

Pour remplacer un plateau de table en verre, il est nécessaire de déterminer l'épaisseur du verre dont vous aurez besoin. Cela dépend bien sûr de la table sur laquelle vous travaillez et de l'utilisation du verre, qu'il s'agisse d'une housse de protection ou d'un plateau de table. Si vous utilisez le verre comme housse de protection, une épaisseur de 1/5" sera suffisante. Si le verre est posé sur un support ou un piédestal pour créer la surface de la table, l'épaisseur dépendra de la taille de la table. Si votre table a une dimension supérieure à 24" ou si elle supporte souvent des objets lourds, toute épaisseur supérieure à 1/4" fera l'affaire. Voici les degrés d'épaisseur de verre standard à considérer :

  • 3/16″ - Ce degré d'épaisseur de verre est le plus approprié pour les tables de patio, les inserts, les petites tables et les couvertures de protection. C'est également une bonne épaisseur pour les tables légères où le verre s'insère dans un cadre extérieur.
  • 1/4″ - Ce degré d'épaisseur de verre est le plus approprié pour les couvertures de protection et les plateaux de table en verre. Il fonctionne pour les tables de service standard avec des cadres extérieurs ou les petites tables avec des utilisations plus légères.
  • 3/8″ - Ce degré d'épaisseur de verre est plus approprié pour les plateaux de table lourds où le verre constituera l'ensemble du plateau de table. Il est bon pour les tables à usage intensif et pour les plateaux de table qui sont principalement non soutenus.
  • 1/2″ - Ce degré d'épaisseur de verre est le plus fort disponible et il est idéal pour les plateaux de table non soutenus où le verre constitue la totalité du plateau de table et les tables à usage intensif. Si votre table doit supporter un poids important, c'est le bon degré d'épaisseur de verre à obtenir. Lorsque votre maison a besoin d'aide, vous bricolez ou vous faites appel à des experts ? Comme vous pouvez le constater, l'épaisseur du verre est importante lorsqu'il s'agit de remplacer un plateau de table en verre. Si vous voulez réduire le risque que le verre se brise à nouveau, vous devez vous assurer que vous choisissez la bonne épaisseur en fonction de la taille de votre table et de vos objectifs. Nous vous recommandons de consulter un professionnel afin de faire le meilleur choix possible. Les magasins de verre près de chez vous sont un excellent moyen d'obtenir des informations à ce sujet et de comprendre tout ce dont vous avez besoin pour le remplacement de votre plateau de table en verre.

Quel type de verre puis-je utiliser ?

Lorsqu'il s'agit de remplacer un plateau de table en verre, il existe deux principaux types de verre à considérer : le verre trempé et le verre recuit. Le verre trempé est beaucoup plus résistant et plus solide que le verre standard. Il est surtout utilisé pour les plateaux de table, les étagères et même les cheminées. Lorsqu'il se casse, il se brise en de nombreux petits morceaux. Mais il en faut beaucoup pour briser du verre trempé, car il est très solide et ne se fissure pratiquement jamais. Le verre recuit est souvent utilisé pour les petites tables et les pièces. S'il est cassé, il se fissurera en grands éclats. Il n'est pas considéré comme un verre de sécurité, mais c'est une excellente option pour les tables de patio, les petites tables et les tables légères. Globalement, ces deux types de verre feront un excellent choix si vous choisissez de remplacer le verre de votre plateau de table en verre cassé au lieu de faire quelque chose de différent. 

Plan du site